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Prestations proposées

Toute intervention génère des tensions pour l'objet traité.

Chaque opération proposée est consciencieusement choisie en fonction de la singularité de l’œuvre et le rapport intervention / gain de longévité évalué.

Il n'existe aucun traitement universel et plusieurs options peuvent être appliquées. Chaque produit et mise en œuvre est testé afin de vérifier sa compatibilité, son innocuité et son efficience.

L'entreprise propose plusieurs prestations.

ETUDE
PREALABLE

L'étude préalable permet de connaître l’œuvre dans sa matérialité.  Elle se décompose en plusieurs parties :

- une description des matériaux constitutifs et une histoire technique,

- un constat d'état,

- un ou plusieurs relevés d'altérations,

- un diagnostic,

- une proposition de traitement,

- des prises de vue d'ensemble et de détails sous divers éclairages.

Détail sous ultra-violets d'un tableau d'Etienne Dupuis avant restauration

Options

L'étude peut être plus ou moins approfondie selon sa finalité, les exigences et le budget alloué. Elle peut être rédigée pour une œuvre unique comme pour une collection.

Un cahier des charges peut être rédigé sur demande lorsque la prestation est destinée à un marché public ou à une mise en concurrence.

Des analyses et imageries complémentaires ainsi qu'une recherche historique et iconographique peuvent être réalisées sur demande.

CONSERVATION CURATIVE

La conservation curative a pour objectif de traiter l’œuvre de manière à stopper ou ralentir les processus de dégradations actifs et à stabiliser l'objet. Il peut s'agir de :

- consolider des matériaux ou couches constitutives par voie mécanique ou chimique (traitement de déchirure et de lacune de toile, doublage, régénération...) ,

- enlever des matériaux de restauration anciens inappropriés ou altérants,

- refixer des pertes d'adhérence,

- traiter contre les attaques fongiques ou d'insectes,

- reprendre la tension de supports en toile tendus,

- décrasser les surfaces dans les cas où l'encrassement est une source de dégradation pour l’œuvre.

Devant d'autel avant restauration de la commune de Ur (66)

Méthodologie

Cette phase d'intervention est primordiale pour une conservation sur le long terme de l’objet. Les matériaux utilisés lors de cette étape et leur mise en œuvre auront un impact. L'entreprise les sélectionne avec soin pour qu'ils soient le plus neutre possible sur l’œuvre.

RESTAURATION

ANONYMO

La restauration intervient sur la lisibilité et la présentation de

l’œuvre.

Les interventions

dans ce domaine concernent :

- le décrassage

lorsqu'il n'a qu'un

impact esthétique,

- le dégagement

de vernis dégradé (chanci, oxydé, pulvérulent...),

- le dégagement

d'anciennes restaurations

lorsqu'elles n'ont qu'un impact

esthétique (repeints disgracieux,

retouches non intégrées...),

- la réintégration (masticage, retouche),

- la pose d'un vernis lorsque la surface était déjà vernie.

​Méthodologie

Les allègements ou dégagements de matière sont irréversibles. Une différenciation des couches à enlever de celles à conserver est réalisée avant toute intervention. Des tests sont effectués afin de s'assurer de l'innocuité de la solution retenue sur les éléments à préserver.

La retouche et le vernissage nécessitent un choix de liant ou de résine qui se distingue des matériaux originaux afin de permettre une parfaite réversibilité de l'intervention. Outre cette réversibilité, ils doivent être compatibles et stables.

EXPOSITION

MONTAGE ET DÉMONTAGE

L'entreprise participe à de nombreux montages et démontages d'exposition qui consiste à :

- rédiger un constat d'état avec un relevé des altérations à l'arrivée si l’œuvre n'en possède pas,

- réaliser des constats d'état contradictoires en présence ou non d'un convoyeur ou d'une convoyeuse,

Exposition Vasarely, Le partage des formes, 2019

- constater un sinistre le cas échéant,

- délivrer des conseils en conservation préventive pour la bonne préservation des œuvres durant le temps de l'exposition,

- intervenir en conservation curative avec l'accord du propriétaire de l’œuvre et dans le cadre d'un devis annexe.

La veille sanitaire est un suivi de l'exposition sur le plan sanitaire qui comprend :

- un constat d'état de départ pour chaque œuvre s'il n’existe pas,

- un contrôle régulier des œuvres en se référant aux constats d'état de départ,

- un dépoussiérage des œuvres à chaque déplacement,

- un relevé de la température, du taux d'humidité ambiant et de l'éclairage lors des visites,

- des préconisations d'intervention ou d’aménagement pour la bonne conservation des œuvres.

VEILLE SANITAIRE

COLLECTION

CONSERVATION PREVENTIVE

La conservation préventive intervient sur l'environnement des œuvres dans le but de prévenir les dégradations. L'entreprise propose une prestation de conseil après étude du lieu de stockage ou de présentation des œuvres qui comprend :

Le chantier des collections permet de réaliser un bilan sanitaire à l'échelle d'une collection. Chaque œuvre qui la compose fait l'objet d'une fiche comprenant :

CHANTIER DES COLLECTIONS

- une identification de l’œuvre avec vérification des données existantes,

- un constat d'état,

- un dépoussiérage de l'œuvre et la pose de protections d'urgence si besoin dans l'attente d'un traitement en conservation curative,

- une couverture photographique,

- des propositions de traitement en conservation curative et en restauration,

- des préconisations de conservation et d'exposition,

- des recommandations sur l'emballage, que ce soit pour le stockage ou le transport.

- une proposition d'aménagement de l'espace en fonction du type d’œuvre lorsqu'il s'agit d'une réserve,

- des conseils en matière de structures pour accueillir les œuvres lorsqu'elles doivent être stockées sur la durée en prenant en compte leur sécurité et leur accessibilité,

- des recommandations sur le conditionnement des œuvres en sélectionnant des matériaux appropriés qui ne seront pas une source de dégradation pour l'objet s'il est entreposé sur le long terme,

- des conseils concernant l'environnement atmosphérique en fonction de la typologie de chaque œuvre.

L'EMBALLAGE

L'emballage des œuvres confiées est proposé en vue de leur transport. Il est réalisé en tamponnage simple comprenant un film isolant adapté à la surface de l’œuvre, des cartons recouvrants la face et le revers le tout enveloppé d'un  film bulles amortissant et imperméable.

PRESTATIONS ANNEXES

Mise sur rouleau d'une toile de Sonia Delaunay au musée d'art moderne de la ville de Paris

LE TRANSPORT

Le transport des peintures pour l'atelier peut être confié à l'entreprise. Selon les dimensions de l’œuvre, un véhicule adapté peut être loué.

LE CONDITIONNEMENT

Le conditionnement est destiné aux œuvres devant être stockées sur du long terme. Des matériaux appropriés sont sélectionnés de manière à ne pas devenir une source de dégradations.

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